Defektuzko Albistea

Bois

De nombreux objets courants ont été réalisés et sont encore aujourd'hui réalisés en bois. Les artisans utilisent pour cela diverses sortes de bois que l'expérience leur a montré et choisissent celui qui convient le mieux pour chaque type de produit qu'ils élaborent. Le choix du type de bois se fait pour diverses raisons comme par exemple : abondance de tel ou tel bois dans la zone, dureté du matériau, couleur, résistances aux agents atmosphériques, résistance à la cassure due à la flexion, aspect des veines une fois travaillé, facilité de polissage et de travail à l'aide d'outils de coupe et même le prix de ce bois.

Un autre aspect que la plupart des artisans travaillant le bois prennent en compte c'est l'époque de coupe et la phase où se trouve la lune lorsque cette coupe est réalisée. En règle générale, ils disent que la taille des arbres doit se faire lorsque la nature est "morte", c'est-à-dire pendant l'hiver et que chaque espèce possède une phase lunaire qui est la plus propice pour que le bois puisse être travaillé et ne soit pas vermoulu.

L'art de tailler le bois est très ancré dans le Bajo Deba, zone entourée d'endroits verts à partir desquels le bois est obtenu. Les foires rurales et artisanales sont les lieux principaux d'exposition de ces travaux sur bois, une tradition qui subsiste chez nos artisans.

Nouvelles