Defektuzko Albistea

Damasquinage

Le Damasquinage est l'art d'incruster de l'or sur de l'acier. L'or utilisé pour damasquiner est généralement pur, de 24 carats, de couleur jaune. Cependant, l'or vert peut être employé pour obtenir des combinaisons faisant ressortir les dessins et imprime, grâce au contraste, la plus grande élégance.

damasquinado01.jpg
damasquinado01.jpg

La technique du Damasquinage fut découverte à Eibar par Eusebio de Zuloaga, malgré l'intérêt que beaucoup manifestent pour situer l’origine de cet art en Orient, plus précisément à Damas.

L'industrie du Damasquinage, dans son aspect le plus purement artisanal, fut facilement assimilé à Eibar et sa Région, où l'on n'a jamais manqué d'artistes remarquables en matière d'embellissement des armes, et ce malgré que la principale production était destinée à des fins militaires et qui, par conséquent, était généralement exempte d'ornements. De cette manière, lorsque les Zuloaga ont créé le damasquinage de Eibar, il existait déjà une prédisposition héritée.

damasquinado02.jpg
damasquinado02.jpg

Le Damasquinage disposait, et dispose encore, de multiples applications. Nous avons trouvé l'une des principales applications dans les armes : d'un côté, il servait à insérer le prénom de l'artisan, l'année de fabrication, les dédicaces et les détails concernant l'identification de l'arme. Il était également utilisé pour la décoration proprement dite, composée de reproduction de feuilles d'acanthe, de rocailles, de dragons et de billettes, soit lisse soit en relief, et utilisé aussi pour les formes alusives aux animaux liées à la chasse qui étaient gravés sur les fusils. Nous pouvons trouver d'autres applications du damasquinage sur des joyaux.

Comme outil de travail, la boule de fonte est fondamentale, placée sur un triangle en bois qui sert de support ou de base. Pour frapper légèrement le fil d'or et l'incruster par le biais d'un poinçon à base plate, un petit marteau est utilisé, très léger et à la panne large, très semblable à celui employé par les graveurs au burin.

www.damasquinadoaledo.com

Nouvelles